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Hériter d’une maison est un privilège. Pourtant, ce cadeau s’accompagne la plupart du temps d’un tas de soucis que l’on n’avait pas imaginé jusqu’à ce que l’on soit confronté à la situation.

Les relations avec le notaire et la paperasse inhérente constituent le premier aspect des contraintes d’une succession. Il faut ensuite prendre en charge la partie administrative qui consiste à clôturer les divers comptes (téléphone, internet, assurances, etc.) et à informer du décès les divers organismes (caisses de retraite, assurance maladie, etc.). À ces considérations terre à terre viennent se greffer, et c’est sans doute le plus compliqué, la part affective et les conflits familiaux qui peuvent en découler. Pour que le tableau soit complet, il est souvent urgent de vendre pour faire face aux frais de succession ! Et il est rare que nous ayons beaucoup de temps à consacrer à cet énorme travail.

Comment faire pour que cette période se passe le mieux possible ?

Demander une aide extérieure

À tous les stades de cette épreuve, des professionnels peuvent intervenir pour alléger votre charge. Certains sont spécialisés dans l’accompagnement administratif, d’autres dans le vidage de la maison. Entre ces deux actions, il y a encore une charge importante de travail qui consiste à trier les affaires personnelles du défunt dans le but de vendre ou de louer la maison. Le tri permettra de mettre de côté certaines choses à garder, d’organiser des allers retours à la déchetterie, les dons aux associations, les ventes de meubles et objets, etc.

Prendre le temps : ne pas faire les choses dans la précipitation

Les affects sont une part importante dans la majorité des successions, peut-être la plus importante. Personne n’a envie de voir les affaires de ceux qui sont partis, traitées sans considération. Et pourtant, vous-même pouvez vous sentir incapable d’y faire face : trop lourd, à tous les sens du terme.

C’est à ce stade que L’agenceuse intervient : la prise en charge, partielle ou globale, du tri des affaires du défunt. Le but : vous décharger complètement de cette tâche, ou vous accompagner pour l’alléger. Cette étape ne doit pas se faire dans la précipitation. Elle devrait se faire en prenant le temps et en respectant les affaires de la personne décédée. C’est important en sa mémoire et c’est important pour vous, pour ne laisser place à aucun regret. La tâche peut s’arrêter là ou bien aller jusqu’au vidage de la maison après le tri.

Si vous devez vendre ou louer la maison ensuite, L’agenceuse pourra vous proposer également le home staging afin de mettre en valeur le bien pour mieux le vendre ou le louer.

Cas pratique :

Tri, désencombrement et home staging d’une maison destinée à être vendue

J’ai récemment accompagné une personne ayant hérité d’une maison très encombrée. Je l’ai aidée à trier les affaires personnelles et à désencombrer le trop-plein de meubles et d’objets. Comme elle doit vendre cette maison car elle ne peut pas faire face aux frais de succession, j’ai également réalisé le home staging de la maison pour faciliter la vente.

Tous les meubles et objets utilisés pour le home staging ont été trouvés dans la maison (grenier, garage ou autres pièces).

Je vous propose ci-dessous quelques vues avant/après.

1 – Le salon

Retrouver la fonction de salon après tri, désencombrement et home staging

Cette pièce avait peu à peu perdu sa fonction de salon, en raison d’impératifs auxquels était confronté le propriétaire décédé. Pour la mise en vente, il était nécessaire de montrer la fonction première de cette pièce afin que les visiteurs puissent aisément se projeter.

Le tri et le désencombrement étaient les étapes nécessaires avant de redonner vie au salon grâce aux meubles et accessoires trouvés pour l’essentiel dans le grenier et le garage.

Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging
Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging
Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging
Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging

2 – Le bureau et coin musique

Donner une fonction plus précise à cette pièce passante

Cette pièce est passante, elle offre cependant assez d’espace pour permettre d’être utilisée en bureau ou coin musique. Elle avait d’ailleurs ces deux fonctions mais le trop-plein d’objets avait fini par les faire disparaitre.

Le tri et le désencombrement ont permis de redonner pleinement ces deux fonctions à cette pièce.

Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging
Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging
Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging

3 – La chambre 1

Mettre en valeur

Ici, bien que la fonction de chambre ne laisse pas la place au doute, il était nécessaire d’embellir un peu la pièce et d’aider le visiteur à s’imaginer dans cette chambre donnant sur une superbe terrasse.

Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging

4 – La chambre 2

Cette chambre avait été partiellement rénovée et s’était peu à peu transformée en débarras avant d’être finie. Bien qu’il reste encore quelques travaux, il était nécessaire de montrer une seconde chambre. Elle a donc été désencombrée, après tri et rangement, et meublée.

Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging

5 – La grange

La grange ne fait pas partie, bien entendu, de la partie habitable. Il était cependant nécessaire de faire un gros tri en prévision du futur déménagement, mais aussi pour faire de la place aux meubles dégagés dans la chambre vue ci-dessus.

Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging
Salon avant home stagingSalon après désencombrement et home staging

Vider une maison, notamment suite à un décès, est une tâche délicate, surtout lorsque plusieurs membres d’une même famille sont concernés. L’intervention d’une personne extérieure vous aidera non seulement à faire face à la charge de travail, mais aura l’avantage d’apporter une présence neutre. Vous n’aurez plus à choisir entre sacrifier vos week-ends et vous débarrasser d’affaires sans prendre le temps de les trier.

Pour toute question, n’hésitez pas à me demander des renseignements

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