J’avais chez moi six caisses de vin de Bordeaux (caisses de 12 bouteilles) que j’avais vernies et collées il y a quelques années pour m’en servir de bibliothèque à poser au sol. Je ne pouvais plus les voir en peinture, alors soit j’en faisais quelque chose, soit elles partaient à la benne. Mais la benne est toujours le dernier recours pour moi, alors j’ai plutôt décidé de les transformer.
Étape 1 – Conception avec SketchUp
J’avais envie de conserver leur fonction de petite bibliothèque, bien pratique pour les livres de poche (les grands formats sont plus difficiles à caser dans ces caisses peu profondes). Pour apporter un peu de fraîcheur, je suis partie sur l’idée d’un ensemble à l’aspect un peu graphique. Pour visualiser le rendu final, j’ai utilisé le logiciel de modélisation 3D SketchUp Pro.
Étape 2 – Préparation avec la pâte à bois
Après avoir désolidarisé les caisses, j’ai comblé les diverses imperfections et l’espace des intercalaires bouteilles avec de la pâte à bois.
Étape 3 – Ponçage
Une fois la pâte à bois sèche, j’ai poncé entièrement les caisses pour enlever le vernis et obtenir des surfaces lisses.
Étape 4 – Peinture
J’ai choisi de ne peindre que les côtés des caisses en laissant le fond en bois brut. Comme je voulais des couleurs relativement neutres, j’ai peint deux caisses en blanc, deux en gris bleuté et deux en beige. Pour le gris bleuté et le beige, j’ai utilisé une peinture blanche de base à laquelle j’ai rajouté des colorants pour obtenir les teintes souhaitées.
Étape 5 – Ajout de petites étagères intérieures
Malheureusement, je n’ai pris ni photos ni vidéos du travail en cours lors de cette étape (le réflexe caméra n’est pas encore pris !). J’ai réalisé ces étagères avec des chutes de contreplaqué et une baguette carrée que j’avais dans mon atelier.
Étape 6 – Réalisation d’un patron
Pour faciliter la mise en place au mur, j’ai réalisé un patron sur un morceau de papier kraft. J’ai dessiné l’emplacement de chaque caisse et j’ai ensuite découpé le patron que j’ai punaisé au mur.
Étape 7 – Fixation des caisses au mur
J’ai pu ensuite fixer les caisses une par une (deux chevilles Molly pour chaque caisse) en me référant au patron, et j’ai ensuite fixé les caisses entre elles pour plus de cohésion de l’ensemble.
Résultat final
Cette petite bibliothèque remplit bien sa fonction tout en habillant le mur.