Le home staging/omsteiging, ou valorisation immobilière, signifie littéralement « mise en scène de la maison ». Le message est clair : la maison devient la star à mettre sous les projecteurs.
Imaginez que vous envoyez votre candidature pour un premier rôle dans un film romantique pour lequel vous savez que vous avez vos chances. Vous allez mettre les bouchées doubles pour soigner votre image, à tous les sens du terme. Le texte qui vous présentera mettra en avant vos merveilleuses qualités d’actrice/acteur et ce en quoi vous êtes LA personne qu’il faut pour ce film. Quant aux photos, vous allez en prendre cent avant de trouver celles qu’il convient d’envoyer. Tout ça tombe sous le sens n’est-ce-pas ?
Alors pourquoi voit-on encore dans des annonces immobilières des photos de logement sombres, sans aucune perspective, sans rien qui ne donne envie de se déplacer ? Doit-on y voir une manœuvre inconsciente pour ne pas vendre ? Peut-être ! Car parfois le vice va jusqu’à exposer une cuisine encombrée par de la vaisselle en attente, ou un étendoir à linge affichant fièrement chaussettes et culottes. Non, je ne mens pas, je l’ai vu de mes propre yeux sur des annonces en ligne !
Bref, je brosse là un portrait un peu outrancier avec des cas extrêmes qui ne sont pas représentatifs de la majorité des vendeurs. Il n’en reste pas moins que le home staging/omsteiging a des effets immédiats profitables à tous les vendeurs.
1 – Effet second souffle : mise en valeur de l’espace et de la fonctionnalité
- Par le désencombrement et la réduction des objets personnels, le home staging/omsteiging donne un nouveau souffle à la maison.
- Le réagencement des meubles permet à ce souffle de mieux circuler et de créer une harmonie.
- La mise en valeur de certains éléments crée des accroches susceptibles de marquer le visiteur. Cela peut être une belle vue dégagée, une terrasse qui prolonge la pièce sur l’extérieur, une cheminée qui donne une ambiance cosy, ou encore une niche qui révèle un coin bureau.
- La mise en scène enfin, grâce à quelques objets de décoration, apporte une consistance à l’ensemble. La maison est magnifiée.
Des espaces dégagés + une circulation harmonisée + une décoration discrète
= Des visiteurs sous le charme
2 – Effet confiance : pas ou peu de négociation
Un bon home staging/omsteiging tient compte des petites réparations à faire. On ne peut pas décemment vouloir vendre une maison ou un appartement sans négociation lorsqu’on ne fait aucun effort sur l’état du bien. Il ne s’agit pas, la plupart du temps, de gros travaux. Il s’agit seulement de montrer un logement qui a été entretenu. Les petites réparations à faire absolument avant de faire visiter sa maison ou son appartement peuvent être :
- le plafond qui n’a pas été repeint après un dégât des eaux (dégât des eaux réglé antérieurement bien entendu),
- des fils électriques qui pendouillent,
- un papier peint abîmé,
- des joints de douche moisis,
- une porte de placard brinquebalante, etc.
Ces petites choses sont des signaux d’alerte qui risquent de faire fuir la plupart des acheteurs. Même si le reste de votre maison est en bon état et que vous venez de refaire votre toiture, le visiteur pourra difficilement faire abstraction de ce défaut et se dira qu’il y a anguille sous roche.
Une maison ou un appartement bien entretenu = Pas ou peu de négociation
3 – Effet waouh ! Se démarquer sur le marché
Un bien home stagé/omsteigé se conjugue avec de belles photos qui mettront en valeur votre annonce. Cette exposition attire forcément plus de visiteurs et donc potentiellement plus d’acheteurs. Pour le même type de bien, la plupart des personnes en quête d’achat choisiront en priorité, et peut-être même seulement, l’annonce avec un texte engageant et de belles photos.
De belles photos + un logement propre et harmonieux = Plus d’intérêt = Plus de visites
4 – Effet turbo : accélération de la vente
Davantage de visites + logement préparé = plus de chances de trouver l’acheteur rapidement